Le “SONNE” est l’un des navires de recherche les plus modernes et les mieux équipés au monde : Angela Merkel l’a même qualifié de “miracle flottant” lors de sa cérémonie d’inauguration en 2014.
Avec ses 116 mètres de long, le SONNE, navire océanographique allemand, peut accueillir 40 scientifiques, un équipage de 32 personnes et 17 laboratoires sur 600 m2. Il est efficace, économique et respectueux de l’environnement, à tel point qu’il a reçu l’écolabel allemand “Ange bleu”.
Une visite de ce navire à quai a été offerte, via Lionel Loubersac, collègue océanographe du chef de mission à bord à un petit nombre de personnes qui ont également pu s’entretenir avec le Commandant du navire et le chef de mission, géologue marin.
Cette visite a permis de découvrir le navire, ses missions, ses outils, ses rôles pour la connaissance de l’océan.
Les visiteurs et leurs hôtes, de gauche à droite : Renaud Perin, conseiller “Recherche” au Gouvernement, Stéphanie de Langeron de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (groupe stratégies maritimes), Jérôme Aucan, Directeur du Pacific Coordination Center for Oceans Science (PCCOS/CPS), le “master” commandant du navire, le chef de mission scientifique, Lionel Loubersac Vice-Président du CMNC, Emmanuel Ducrocq, chef du service de la pêche et du Parc naturel de la mer de Corail.