Le nouveau parcours éducatif « Mer » a été mis en place dans 4 lycées pilotes et regroupe sur volontariat, une majorité de filles.
Dans le cadre d’un premier partenariat établi entre le Cluster Comité 3E et le CMNC (devenu membre d’honneur de 3E), plusieurs initiatives avaient été prises qui préfiguraient déjà le parcours mer et les classes mer mis en place à la rentrée scolaire 2022 (partenariat avec le vice-rectorat : en savoir plus sur le Parcours Mer).
Un partenariat de longue date, entre ces 2 clusters, qui s’est construit en 3 grandes étapes (voir le powerpoint) :
- une première, le 9 juillet 2020, avec les interventions des premières « Elles des lagons » devant 4 collèges du Grand Nouméa et leurs élèves ;
- une seconde avec la fondation des « Elles des lagons » et d’une charte, le 8 octobre 2020 au Musée Maritime co-signée par le Vice-Rectorat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le CMNC ;
- puis d’une troisième séquence d’enclenchement de la dynamique lors des journées internationales de l’Océan (6-8 juillet 2021) à l’ilot Canard avec des relais, notamment vers la métropole.
Ces initiatives du Cluster 3E et du Cluster Maritime ont facilité, le lancement du projet partenarial de sensibilisation de la jeunesse dont le Vice-Rectorat considérait déjà la pertinence.
Le “Parcours Mer” proposé cette année aux jeunes calédoniens est innovant et intègre plusieurs « Classes Mer » hebdomadaires et d’autres opérations, formations et évènements mensuels (webinaires, séminaires, festivals, etc.).
A travers le prisme du féminin…
Aujourd’hui, les actions menées pour sensibiliser la jeunesse à la mer et aux métiers du maritime se déclinent au féminin.
En effet, les clusters Comité 3E et Maritime, s’appuient sur des professionnelles de la mer issues du Cluster Maritime pour témoigner, notamment lors des webinaires mensuels, de leur parcours et de leurs métiers.
Dernièrement un webinaire 100% féminin a été présenté aux élèves, et il semble que plusieurs jeunes filles se soient découvert grâce à cela de nouveaux objectifs professionnels dans le domaine du maritime…l’occasion d’aller vers la féminisation du monde maritime.
Des objectifs pour la Calédonie et le reste du monde
Toutes ces étapes, s’inscrivent à la fois :
- dans les priorités stratégiques du Livre Bleu du CMNC (« éduquer à la maritimité et sensibiliser la jeunesse et la population aux enjeux et aux métiers» et « favoriser l’égalité des genres dans l’éducation et l’entreprenariat») ;
- et dans plusieurs Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable; et ODD 5 : Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles).