Partagez sur votre réseau préféré :

Le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie a clôturé un mois de novembre particulièrement riche en participant aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, qui se sont déroulées les 28 et 29 novembre derniers. Au cours de ces deux journées d’échanges fructueux, une multitude de sujets d’importance ont été abordés, allant de la souveraineté française à la chaîne logistique, en passant par la conception de navires moins émissifs. Les discussions ont également mis en lumière des enjeux sociétaux tels que le trafic de drogue dans les ports et le rôle des ports dans la 3ème révolution industrielle.

La deuxième journée a été marquée par des interventions de haut niveau sur des thèmes aussi variés que les océans face à l’urgence climatique, la stratégie mer et littoral 2030, la biodiversité marine, l’éolien, les drones maritimes, la cyber et la data au service du monde maritime ainsi que des discussions sur les solutions pour mieux former et recruter dans le secteur maritime.

Pour plus d’information et revivre ces interventions: https://economiedelamer.ouest-france.fr/en-replay-2023/

 

Le mardi 28 novembre 2023, le Président Emmanuel Macron s’est exprimé et a exposé sa vision des enjeux maritimes, soulignant son engagement à rétablir la France en tant que puissance maritime. Au cours de cette intervention, le Président a abordé en détail ses actions dans les domaines de la pêche, de l’éolien en mer, et des initiatives ambitieuses de décarbonation du secteur. Il a mis en avant les tensions maritimes en Indopacifique et dans ce contexte l’importance stratégique des Outre-mers. Le Président a également évoqué les défis futurs liés à la préservation des océans en prévision de la Conférence des Nations Unies sur l’océan en 2025 à Nice. Enfin, le chef de l’État a dévoilé les premiers contours de la programmation de l’Année de la Mer, appelant à la mobilisation de tous les Français en faveur de nos océans dès l’automne 2024.

La souveraineté a été le fil rouge de ces Assises, organisées par le Cluster maritime français et le groupe Infomer-Le Marin, et ont rassemblé environ 1900 acteurs publics et privés du secteur maritime pendant deux jours.

Des représentants de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Polynésie française, La Réunion étaient présents et disponibles pour de nombreux échanges sur le stand des Clusters maritimes d’Outre-Mer, qui a vu passer notamment Mme Annick Girardin, Sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon, ancienne Ministre de la Mer et Ministre des Outre-Mer.

Le CMNC a ensuite participé aux journées de coordination des Clusters maritimes d’Outre-mer à Paris, avec notamment Nathalie Mercier-Perrin élue présidente du Cluster Maritime Français et qui succède à M. Frédéric Moncany de St-Aignan. Ces réunions ont été l’occasion d’échanger d’abord sur les projets respectifs de chaque territoire, de discuter des actualités, des enjeux propres à chacuns, et des défis à relever. Le CMNC en a profité pour revenir sur l’organisation de ses Asisses de l’économie maritime Indopacifique et sur le Parcours éducatif mer 2023. De plus, ces rencontres ont permis de préparer nos travaux futurs en vue de l’année 2024.

A la suite de ces réunions en interne, différents intervenants de la Direction générale des outre-mer (DGOM), de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM), du Service Militaire Adapté, du Secrétariat général de la mer rattaché à la Première ministre (SGMer), ainsi que Daniel Hierso, EUROMARITIME, et les Pôles Mer Méditerranée et Mer Bretagne Atlantique avaient été conviés. Ces échanges ont permis d’aborder différents sujets tels que la formation dans le domaine maritime et l’attractivité des métiers de la mer ou encore les financements de l’Union européenne destinés aux Outre-mer. Ce fut également l’occasion de décider de la mise en place de groupes de travail Outre-mer dédié aux formations maritimes et à la promotion des métiers de la mer, piloté en collaboration par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et le Cluster Maritime Français et de projets tels que la création d’une cartographie des initiatives innovantes en outre-mer.