Découverte 5. Le 27/09/2024 première visite du navire éducatif « Nautilus 360 » par les élèves (4ème) du Collège Mariotti
Vingt-deux élèves de 4ème (Collège Mariotti) et trois accompagnants ont visté le Nautilus 360 sous la conduite de Bastien Preuss son skipper.
Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le Nautilus 360, ses différents équipements de manœuvre, de navigation, de sécurité, ses espaces de vie, sa mission, sa documenntation scientifiques et ses photos exceptionnelles, réalisées notamment grâce à ses 6 caméras qui capturent des images sous- marines à 360 degrés et réalisent des vidéos immersives.
Les élèves ont été particulièrement fiers de pouvoir aider à la mise en place de tout le matériel pour la prochaine plongée
Merci à Bastien PREUSS de ce temps consacré;
Merci de cette belle dynamique installée au collège Mariotti grâce à l’engagement de son Directeur Francis Moderan, de son adjointe Chantal Boula-Luap, de Charlotte Hagnere, professeure pilote référente 3E et de son collègue Nicolas Charreau .
Découverte 4. Le 03/10/2023. La redécouverte d’un ilot : l’ilot Bailly
Pour la seconde fois et suite au succès remporté en 2022, une seconde sortie sur l’ilot Bailly a été programmée. Celle-ci a considéré 4 sujets :
- La découverte, comme l’année passée des environnements littoraux, de la végétation naturelle et introduite, des programmes de réhabilitation avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (et avec les agents de la municipalité du Mont-Dore.
- Une session particulière ciblée sur la question de la pollution chroniqué par les plastiques
- Une initiation à la problématique d’érosion du Littoral et aux techniques de mesure et de suivi avec l’intervention de la DIMENC/Projet OBLIC,
- Le lâcher d’un drone sous-marin équipé de capteurs pour la cartographie et la caractérisation des fonds autour de l’ilot grâce à l’intervention de Island Robotics.
A la suite de cette sortie 4 fascicules éducatifs ont été produits concernant :
- étude de l’érosion du littoral dans une approche de science participative,
- espèces envahissantes, re-végétalisation et réhabilitation d’un ilot,
- pollution par les plastiques,
- exploration et cartographie sous-marine des milieux et biotopes …
Merci aux colles et lycées qui ont participé (le Lycée du Mont Dore, le Lycée Anova, le collège Saint Joseph de Cluny, leurs encadrants et les élèves. Merci à Casy Express qui a assuré les allers-retours entre la terre et l’ilot. Et merci aux clubs Kiwanis du Mont Dore et de Nouméa qui se sont cotisés pour assurer une collation et un déjeuner et ont contribué à l’encadrement des élèves.
Découverte 3. Le 06/10/2022. La Marine Nationale : la Base Navale et la visite de la Frégate « Vendémiaire »
Une après-midi au sein de la base navale de Nouméa pour les ambassadeurs mer et leurs encadrants de 3 lycées (Anova, Dick Ukeiwé et Lapérouse: visite de la Frégate “Vendémiaire” en deux groupes puis, (dans l’amphi de la base), présentation et discussion autour des missions et des différents métiers de la Marine Nationale.
De nombreuses questions de la part des élèves des 3 lycées pilotes présents, et l’envie de réitérer l’expérience l’année prochaine dans le cadre des classes mer : pourquoi pas la visite d’autres navires comme un patrouilleur d’Outre-mer (POM) de nouvelle-génération tel que le Bénébig, dont l’arrivée est prévue bientôt, et un navire multi mission (B2M) tel que le “d’Entrecasteaux”.
Merci aux lycées qui ont participé, leurs encadrants et les élèves ; et merci à la Marine Nationale de l’accueil qui leur a été réservé.
Retrouvez un article sur cette visite du Vendemiaire sur le site du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie.
Découverte 2. Le 28/09/2022. La découverte d’un ilot : l’ilot Bailly
Une journée de découverte des différents milieux présents sur l’îlot, et ramassage de 2 sacs poubelle de 200 litres emplis de macro-déchets plastiques.
Découverte avec le Centre d’Initiation à l’Environnement ( CIE) des environnements littoraux et avec les agents de la municipalité du Montdore du plan d’aménagement de l’îlot, baignade et plongée (tortue, bénitiers, serpents de mer…)
Merci aux deux lycées qui ont participé (le Lycée du Mont Dore et La Pérouse) leurs encadrants et les élèves.
Cette sortie a pu être réalisée grâce au concours :
- du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et du Cluster Comité 3E, organisateurs,
- de la Municipalité du Mont Dore (un éco-jardinier et une chargée de l’environnement) qui ont ainsi présenté le plan de développement et de réhabilitation de l’îlot,
- de la Présidente du Centre d’Initiation à l’Environnement qui a assuré les commentaires lors de la visite-découverte de l’îlot et de son littoral,
- de Casy Express (le bateau taxi)
- et de membres du Club Kiwanis de Nouméa qui ont financé la sortie et assuré l’encadrement des élèves avec les accompagnateurs.
Découverte 1. Le 14/09/2022. La société SUDILES et son navire le BETICO 2
Une demie-journée de découverte : visite du Betico et découverte de la conception du navire, sa motorisation, ses routes, les services rendus, ainsi que des types de métiers à bord.
Echange entre les lycéens et le personnel de la Sudiles, explications : “Toutes les voies pour devenir marin professionnel”.
Merci aux trois lycées (Dick Ukeiwé, La Pérouse et le Mont Dore) leurs encadrants et les élèves et plus particulièrement Antoine Callamand, Capitaine d’Armement de la société Sudiles pour ses commentaires et les documents mis à disposition.