4 août 2014

Le 4 août 2014 est fondé le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et dès sa fondation les questions d’éducation et de formation à la mer sont considérées comme majeures.

2015

En 2015 est fondé par Véronique Mollot le COMITE 3E qui deviendra par la suite Cluster Comité 3E

9 juillet 2020

Le 9 juillet 2020, dans le cadre des journées de la mer, le Comité 3E du Vice-Rectorat et le CMNC ont initié une séquence intitulée « femmes et mer » au collège Blaise Pascal de Nouméa. Dans la continuité de ce premier succès, le 8 octobre 2020, les « Elles des lagons » ont pris place au Musée Maritime. Cette séquence visait deux objets :

  • Le premier est la signature, par le Président du CMNC de la convention partenariale entre le CMNC et le Comité 3E du Vice-Rectorat. Un accord qui a pour objet de promouvoir le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser toute communication positive sur les vocations et métiers de la mer, notamment portée par des membres féminines du Cluster. Il a également pour objet de développer une communication non stéréotypée dans tous les documents destinés aux établissements Il a enfin pour objet les rapprochements entre les initiatives calédoniennes sur l’éducation équitable au fait maritime, les initiatives du Cluster Maritime Français (Les Elles de l’Océan), et celles du réseau des clusters maritimes ultramarins.
  • Le second est la fondation d’un collectif intitulé « les Elles des lagons » par les membres du gouvernement en charge de l’Enseignement, et de l’Économie Maritime et le Vice-Rectorat, avec la signature d’une charte. La mission de ces « Elles des lagons », dans le respect des valeurs de l’égalité entre les femmes et les hommes autour des métiers maritimes, est de participer à la sensibilisation de la jeunesse calédonienne aux valeurs de la mer. La manifestation s’est tenue en présence d’élèves des collèges Mariotti et Jules Garnier, accompagnés de leurs chefs d’établissement.
30 août 2020

Le 30 août 2020 le Livre Bleu rédigé par le Cluster Maritime est remis aux collectivités et souligne, dans les objectifs stratégiques privilégiés pour un développement durable des activités maritimes en Nouvelle-Calédonie, un axe de travail numéro 5 qui est de former et de renforcer la culture maritime pour répondre aux défis de la croissance bleue. Plusieurs propositions sont évoquées:

  • Partenariat avec un lycée maritime en métropole
  • Promouvoir l’ENSM et accompagner le passage du concours
  • Inscrire le maritime en parcours prioritaire
  • Incorporer du maritime dans les programmes scolaires et favoriser leur contextualisation
  • Mieux informer les professeurs et les services d’orientation sur les métiers maritimes
  • Rapprocher les entreprises maritimes des établissements scolaires avec stages et Interventions ponctuelles de professionnels
  • Favoriser toutes les actions de sensibilisation et d’apprentissage qui permettront de cultiver et renforcer le lien à la mer et de préparer des vocations maritimes
  • Créer une journée de l’emploi maritime
  • Créer ou récupérer et diffuser des courtes vidéos sur les métiers maritimes
  • Promouvoir les métiers de la mer au féminin er accompagner la mise en place des “Elles de nos lagons” pour attirer les femmes vers les professions maritimes
  • Explorer toutes les voies artistiques et culturelles possibles pour plaider la mer.
  • Etc.

Un ensemble d’éléments favorables avaient donc été instruits et portés de longue date par les deux Clusters, le maritime et 3E, dans leurs complémentarités

Sept. 2021

En septembre 2021 est lancé par le Vice-Recteur, (Mr Erick ROSER) le parcours éducatif mer sous forme pilote avec ses premiers séminaires et webinaires dédiés aux métiers du maritime

1er avril 2022

Le 1er avril 2022 est signée la convention de partenariat liant le Vice-Rectorat, le Cluster Maritime de NC et le Cluster Comité 3E.

 

31 juillet 2023

Le 31 juillet 2023, suite au dépôt d’un dossier de candidature par les deux porteurs du projet auprès du Fond d’Intervention Maritime (FIM), le Secrétaire d’Etat à la Mer notifie le fait que le projet calédonien est lauréat du FIM pour l’année scolaire 2023 et bénéficie d’une subvention en appui.

1er décembre 2023

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, à Paris au siège du Cluster Maritime Français, le Parcours éducatif Mer calédonien est présenté par ses deux porteurs lors des journées annuelles des clusters maritimes d’outremer. La Présidente du Cluster Maritime Français décide de développer pour l’Hexagone et pour tout l’Outremer un programme ciblé sur l’attractivité des métiers du maritime qui s’appuiera sur les méthodes, approches et outils mis en œuvre par le programme pionnier néo-calédonien. Un groupe synergie national « attractivité des métiers du maritime » est mis en place

8 janvier 2024

Le 8 janvier 2024 les 2 porteurs du projet éducatif Mer : VM Equality (V. Mollot pour le Cluster Comité 3E) et L. Loubersac (Océan Avenir pour le Cluster Maritime) reçoivent le soutien institutionnel et un appui financier du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le déroulement du programme de l’année scolaire 2024.

*Suite aux évènements de mai 2024, Le gouvernement n’a pas été en mesure de maintenir ce financement.

27 juin 2024

Le 27 juin 2024, pour la seconde fois le Parcours éducatif mer calédonien est lauréat du Fond d’Intervention Maritime du Secrétaire d’Etat à la mer pour son déroulé 2024.

 

19 novembre 2024

A la faveur des Assises de l’Économie de la mer de Bordeaux, et dans la continuité des actions nationales élaborées vis-à-vis de la question de l’attractivité des métiers du maritime, l’éducation à la mer et les formations afférentes (Plaidoyer du CMF en ce sens du 30 novembre 2023 ; cf session 13 du chapitre grands enjeux), s’est tenu un entretien entre l’un des deux porteurs du programme de travail calédonien et deux représentants de la Délégation Interministérielle en charge de l’instruction des questions relatives à l’Éducation à la mer et la formation professionnelle : Madame Florence Smits (Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – Ministère de l’Éducation Nationale) et Monsieur Laurent Galy (Inspecteur Général de l’Enseignement Maritime – Ministère de la Mer). Des précisions sur le parcours éducatif mer dans une approche intégrée du genre conduit depuis plus de 3 ans ont été apportées vis à vis des besoins et priorités éducatives calédoniennes, notamment en lien avec 5 projets prioritaires pour une reconstruction du pays par des solutions maritimes.