Collèges et Lycées partenaires

Elèves impliqués

Intervenants et conférenciers

Dans un contexte de prise de conscience mondiale du rôle des mers et de l’océan, tout particulièrement dans le Pacifique, le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie a décidé en 2021 d’associer le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et le Cluster Comité 3E à la mise en place d’un programme pilote de sensibilisation à la mer et aux métiers du maritime.

La société civile représentante du monde économique, mais également scientifique, environnemental, ou encore sociétal a donc été sollicitée par l’intermédiaire de ces deux clusters, pour effectuer des présentations des domaines d’activités et permettre ainsi la sensibilisation aux enjeux marins et maritimes envers les conseillers d’orientation, les proviseurs, les professeurs et les élèves.

 

Une occasion pour les professionnels, membres des deux clusters, d’intervenir synthétiquement, devant le monde éducatif comme devant les élèves et aborder leurs parcours, leurs métiers (missions quotidiennes), le sens et les enjeux professionnels dans le contexte calédonien.

Ce projet de sensibilisation à la richesse et au potentiel de la mer en Nouvelle-Calédonie a été, à l’origine, porté et piloté :

  • pour le CMNC, par Lionel LOUBERSAC, fondateur et Vice-Président du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie ;
  • pour le Cluster Comité 3E par sa Présidente Véronique MOLLOT en charge de l’Égalité Filles Garçons au Vice-Rectorat et au Gouvernement

Ce parcours éducatif s’est développé dans le cadre d’une convention établie entre les 3 porteurs et signée le 01/04/2022 (lire le dossier de presse).

Propos liminaires

  • Propos liminaires de Lionel LOUBERSAC (Océanographe, Docteur Ingénieur, chef d’entreprise, Fondateur et Vice-Président du Cluster Maritime de NC.)
  • Propos liminaires de Véronique Mollot (spécialiste du genre, ancienne déléguée académique à la Culture)

 

« Les jeunes doivent être sensibilisés, et formés pour acquérir des connaissances et des savoir-faire professionnalisants, et ainsi être acteurs du monde de l’économie bleue. »

Philippe Darrason

Président du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie

Les axes du parcours éducatif « Mer »

Les deux grands axes du parcours éducatif « Mer » calédonien sont les suivants :

Sensibiliser et former aux enjeux de la mer

  • Socle commun de repères ;
  • Prises de conscience des richesses, potentiels et fragilités des ressources et des écosystèmes marins ;
  • Dynamique partenariale pour la co-construction d’initiatives et le partage de connaissances ;
  • Bonne compréhension du système et cohérence équilibrée entre les questions économiques (emplois et professions de demain), les enjeux environnementaux (richesse d’un patrimoine naturel à connaître, valoriser, préserver), les dimensions sociétales et culturelles tout comme l’éthique portée par la mer et l’océan.

S’engager pour agir  :

  • Culture de l’engagement et de l’action concrète en faveur de la valorisation et de la préservation du patrimoine marin et maritime de la Nouvelle Calédonie, qu’il soit biologique et environnemental, qu’il soit issu de ressources physiques et énergétiques ou encore possède un caractère historique et culturel ;
  • Promotion de cursus de formation et des métiers consacrés aux enjeux économiques, administratifs, environnementaux et sociaux et aux défis de la mer en Nouvelle Calédonie.

Ces deux axes éducatifs concernent la sensibilisation et la formation des élèves mais également de tous les personnels éducatifs.

Les grands principes d’action

Ils se déclinent en 5 actions principales qui sont accessibles dans les pages dédiées sous 5 chapitres :

  1. Des webinaires sur l’attractivité des métiers du maritime en faisant intervenir des professionnels de ces métiers qui aident à les connaître, à en comprendre les buts et le sens, à informer sur les voies et formations pour y parvenir, à plaider les possibles besoins du pays en compétences pour l’avenir.
  2. Des sessions spécifiques intitulées « Elles des lagons » qui font intervenir des femmes du maritime qui exposent leurs passions, leurs envies, leurs responsabilités, leurs engagements et leurs projets.
  3. Des séminaires académiques sur les grandes questions et les grands enjeux de la mer et de l’océan en faisant alors, au besoin, intervenir des personnalités référentes sur ces questionnements.
  4. Des sorties et visites de terrain permettant d’appréhender concrètement les différents sujets sur des navires, des infrastructures, face à des outils ou en immersion dans des milieux naturels.
  5. Des documents pédagogiques sur des sujets définis en commun.