Partagez sur votre réseau préféré :

Le Cluster Maritime de Nouvelle- Calédonie accompagne les acteurs dans la réflexion du projet de Pôle d’Excellence Maritime – Port Numbo depuis février 2017 par le biais d’un groupe Synergie dédié.

La baie est historiquement le lieu des charpentiers de marine. Elle réunit désormais plus d’une vingtaine d’entreprises (dont une majorité adhèrent au Cluster), spécialisées dans l’entretien et l’hivernage de bateaux de plaisance ou professionnels, la construction navale, l’exploitation de chalands pour le transport de minerai, la mécanique marine ou encore les travaux sous-marins. Centrale par rapport à l’activité industrielle de la province et proche de la zone de Ducos, elle est idéalement abritée et pourrait accueillir un port en eaux profondes.

Afin d’offrir un espace et des services adaptés aux défis, le groupe de travail du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie « Synergie Numbo », piloté actuellement par Luc Sorlin, a présenté dès 2019 un projet de pôle d’excellence situé dans la baie de Numbo.

Outre les besoins techniques de maintenance qui conduisent d’ordinaire les grands navires à se tourner vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande pour leurs opérations de maintenance, l’ambition plus générale du projet consiste, par la mise en commun des moyens, à fournir les équipements et services exigés par les grands armateurs, à garantir localement la continuité d’exploitation, à développer des filières de formation par l’augmentation du volume  d’activités, et à aboutir à une expertise mondialement reconnue en termes de réparation navale et de gestion des déchets.

Les 2 premiers avis de consultation pour les études sur Numbo viennent d’être lancés :

AVIS DE CONSULTATION : ETUDE ENVIRONNEMENTALE DE LA BAIE DE NUMBO (Réponse avant le lundi 18 avril 2022 à 15h00)

AVIS DE CONSULTATION : TOPOGRAPHIE, BATHYMETRIE, RELEVE D’EPAVES DE LA BAIE DE NUMBO (Réponse avant le Lundi 11 avril 2022 à 16h00)

Vous pouvez également retrouvez ces 2 avis de consultation complets sur le site Marchés Publics

Pour revoir la vidéo du projet Pôle d’excellence maritime, suivez ce lien.