Ocean Hackathon c’est un évènement de 48 heures non-stop pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données numériques liées à la mer. Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement afin d’identifier les projets sur lesquels les équipes se positionneront dans chacune des villes participantes. A la fin du week-end, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitching (Grand Finale) à Brest le 19 décembre 2023.
Ocean Hackathon 2023
Après une édition 2022 riche en idées, cette année les porteurs de projets ont pu préparer leur pitchs dans les locaux de Ootech. Ils étaient 9 équipes à convoiter les trois premières places. Leurs objectifs ? Mieux comprendre l’océan et contribuer à son développement durable et repenser l’utilisation des données marines.
Les équipes
Équipe NOU001 : MyTaxiBoat.nc
Une application pour permettre aux usagers du lagon de réserver leur place pour les taxiboats ou pour tout autres activités nautiques. En récoltant les informations de fréquentation, cela permettra une régulation et une fluidification du trafic maritime.
Équipe NOU002 : Sea Stories
Une application de type « Pokémon Go » pour faire découvrir l’ensemble des contes et légendes associés au monde marin de la Nouvelle-Calédonie. En utilisant la réalité augmentée, l’objectif est de sensibiliser les gens à l’histoire du Caillou pour mieux connaître et donc mieux protéger les océans.
Équipe NOU003 : Mon récif virtuel
Un algorithme qui permet une automatisation de l’analyse d’images des récifs coralliens afin d’obtenir un suivi plus rapide et efficace de l’évolution de ces écosystèmes.
Équipe NOU004 : Le guide calédonien du PMTéiste
Une application collaborative qui permet de recenser, partager ses photos et commenter les différents spots de PMT tout en ayant accès des fiches d’identification pour aider à la sensibilisation.
Équipe NOU005 : Les RDV du lagon
Une cartographie qui répertorie tous les évènements calédoniens liés au monde maritime en proposant une fiche descriptive de l’évènement. Cette cartographie interactive utilisera l’intelligence artificielle pour repérer chaque action organisée.
Équipe NOU006 : Sea you later
Une modélisation 3D des impacts du changement climatique sur les zones littorales de la Nouvelle-Calédonie afin de sensibiliser le public aux enjeux d’un monde en changement.
Équipe NOU007 : SharkRadar
Une application mobile avec 2 volets :
- Un volet grand public, avec du prédictif qui évalue et affiche un risque requin en temps réel. Ce volet peut aussi inclure de l’information pédagogique sur les modes de vie des requins et les bons comportements à avoir ;
- Un volet qui s’adresse aux équipes de surveillance des plages, qui les alerte sur la base d’une IA entraînée à la détection de requins à partir de photos/vidéos prises par drone ou caméras pointées sur la baie.
Équipe NOU008 : Social Media
Développer une application faisant office de réseau social, permettant aux usagers en mer de communiquer entre eux mais surtout de prévenir les autorités maritimes d’un quelconque problème en mer. Les usagers auront également accès à une cartographie des zones de pêche, des fiches sur les espèces protégés, la météo, les marées et les dernières restrictions du gouvernement…
Équipe NOU 009 : Imagine 2025
Modéliser la bataille navale du 19 août 1943 en Nouvelle-Calédonie, opposant le sous-marin japonais I-17 aux forces interalliées américaines et néozélandaises.
Les lauréats
Le week-end s’est clôturé par la remise des prix à Ootech :
- Le premier prix est revenu à Sea you later porté par Aline Schaffar ;
- Le deuxième prix a été attribué à Sea Stories porté par Thomas Avron ;
- Le troisième prix a été descerné aux RDV du lagon porté Marie Terrien.
- Le jury a selectionné comme coup de cœur de cette année, le projet Social Sea porté par Sandro Fraschini.
L’équipe de Sea you later aura l’occasion de défendre son projet à Brest lors de la Grande Finale en décembre 2023 face aux autres gagnants locaux.