Face à la nécessité de bénéficier de statistiques économiques fiables sur les différents secteurs d’activité maritime (nombre d’emplois, nombre et typologie des entreprises, tendances etc…), le CMNC et la CCI ont construit un partenariat autorisant l’élaboration progressive d’un Observatoire Économique Maritime.
4 années (2016 – 2019) vont être consacrées à ce travail.
On présente ci dessous le bilan du travail 2016 dédié à l’étude des secteurs du Sport, des Loisirs, du Commerce et de l’Industrie Nautiques. Cette étude offre les éléments suivants :
– 828 structures actives,
– des activités qui touchent profondément le grand public,
– trois types différents : des associations pour les activités nautiques et sportives, des sociétés structurées pour le commerce, de petites entreprises individuelles et dynamiques pour l’industrie manufacturière, ces dernières conservant un certain optimisme malgré la crise.
L’année 2017 va être consacrée à la poursuite du travail entamé de sorte à élargir le nombre de répondants aux enquêtes sur les secteurs cités plus haut. Cette année va également voir se lancer l’analyse du secteur du transport maritime au sens large.