Ce sera aussi l’occasion de retrouver AEL/LEA qui présentera son outil THOË® et Bastien Preuss et son projet ““Immersion au coeur des lagons de Nouvelle-Calédonie”, tous deux sont lauréat du programme Territoires d’Innovation.
Le petit robot de AEL/LEA C’est un passeur automatique et autonome breveté d’échantillonneurs passifs de type DGT® pour l’analyse des métaux et des composés organiques dissous dans les eaux de mer et les eaux douces. Entièrement programmable, THOË® permet de fournir pour un site de surveillance des séries temporelles de concentrations enregistrées sur plusieurs mois.
Quand au projet de Bastien Preuss, il a été développé en partenariat avec Christophe Bailhache de Underwater Earth. Grâce à l’acquisition d’un catamaran et d’un outil photographique innovant, il propose une découverte inédite des richesses du milieu marin calédonien. Aux sorties en mer proposées par l’équipe, s’ajoute la collecte de contenus audiovisuels sous-marins permettant une immersion numérique dans ce milieu. La prise d’image est réalisée par une caméra munie de plusieurs optiques qui autorise une captation à 360° et la diffusion de photos ou vidéos au travers de casques de réalité virtuelle, notamment en 3D : un outil inédit sur le territoire.