L’Ecloserie Océane Innovation rejoint le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et nous en sommes ravis à plus d’un titre : il s’agit d’une start-up, portée par une femme…qui devient de surcroît le 100ème membre du CMNC !
Cela valait bien un coup de projecteur sur cette nouvelle activité pleine de promesses !
Découvrir l’Ecloserie Océane Innovation
« Ecloserie Océane Innovation » se veut être la première écloserie de Nouvelle-Calédonie à produire du naissain/des juvéniles d’espèces marines locales de façon durable, résiliente et inclusive pour tout le Pacifique.
En aquaculture, l’écloserie est une installation où l’on reproduit les mollusques (ou les poissons et crustacés) et où l’on fait éclore les œufs avant d’élever les larves. Un parc en mer est prévu pour la suite du grossissement des espèces sélectionnées.
L’objectif principal est donc la création d’une écloserie de mollusques au sens large, avec comme produit phare « l’huître de roche » qui fait partie de ce genre (famille des Ostraidae).
Grâce à ce projet, les ostréiculteurs seront approvisionnés en naissains de qualité, sélectionnés et calibrés. Ces avantages permettent de développer une véritable filière ostréicole en NouvelleCalédonie. Le développement de nouvelles fermes aquacoles est alors possible.
Cette production permet la diversification de l’aquaculture sur le territoire, les crevettes étant le deuxième produit exporté par le pays après le nickel car elles sont considérées de haute qualité et atteignent les marchés de luxe locaux et internationaux. Nous visons ces mêmes marchés de niche en produisant une huître 100% calédonienne.
Plusieurs objectifs
Le deuxième objectif du projet est de faire grossir les naissains dans des parcs en mer pendant plusieurs années jusqu’à ce que les huîtres atteignent une taille commercialisable. Le choix de la technique d’élevage en mer s’est largement inspiré des Australiens avec des paniers suspendus sur des filières.
Le troisième objectif de cette écloserie est la diversification de la production. D’autres espèces de coquillage ont déjà été sélectionnées et toute autre espèce tropicale marine est aussi possible. Le choix des espèces à élever se fait toujours sur 3 critères :
• Une espèce locale déjà présente naturellement en Nouvelle-Calédonie et éventuellement dans le Pacifique ;
• Une espèce de plus en plus rare sur le marché que l’on retrouve rarement sur les marchés, pour compenser les périodes de fermetures et/ou quotas, limiter l’appauvrissement des stocks encore disponibles naturellement et pour éviter de faire de la concurrence aux pêcheurs ;
• Une espèce réalisable, c’est-à-dire qu’on bénéficie d’informations et/ou d’une expertise sur les possibilités d’élevage d’une nouvelle espèce (soit parce qu’une espèce proche a déjà été élevée, soit parce des études ont déjà été réalisées ici ou dans d’autres pays).
Exporter un savoir-faire
Enfin, une activité de consultance sera associée au projet pour permettre d’aider d’autres entreprises aquacoles à se développer sur le territoire ou à l’extérieur, dans les îles du Pacifique qui nous entourent. Mon expérience diversifiée en aquaculture permet de former tout type d’aquaculteurs (crevette/poisson, écloserie/grossissement, en mer/à terre…).
Cette activité permet aussi de soutenir l’objectif de développement durable du territoire, et de l’océane Pacifique, grâce au partage des techniques aquacoles océaniennes.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mademoiselle Océane ROBERT : ecloserieoceaneinnovation@outlook.com