Dans le cadre de son engagement pour le développement de l’économie maritime, et compte-tenu de la situation de crise que nous connaissons, le CMNC a initié une consultation afin d‘identifier les projets prioritaires permettant une relance économique en Nouvelle-Calédonie. L’objectif de cette démarche est de présenter aux institutions les projets collectivement identifiés comme les plus prometteurs. Des fiches projets simplifiées ont été rédigées pour ces initiatives, avec l’appui des membres du CMNC et d’experts sectoriels.

Méthodologie :

La consultation a été menée via une plateforme dédiée, STORM, développée par HYPERMIND, qui a permis de mobiliser l’intelligence collective des membres du CMNC. Cette initiative a été coordonnée par un groupe de travail du Conseil d’Administration du CMNC.

  • Phase 1 : Proposition des projets (4-18 septembre)
    Les adhérents ont soumis leurs idées de projets en répondant à la question : Quels projets maritimes le CMNC devrait-il porter pour assurer une relance économique rapide, durable et structurante ?
    Chaque proposition a été accompagnée d’une brève justification.
  • Phase 2 : Vote et priorisation (23 septembre – 10 octobre)
    Les membres ont voté pour les projets en fonction de leur pertinence selon trois critères : économique, environnemental et sociétal. Chaque participant disposait de jetons « POUR » ou « CONTRE » pour appuyer ou rejeter les projets soumis. La méthodologie a permis une prise de décision collective rapide et éclairée, en garantissant une consultation anonyme pour favoriser des échanges francs.

Sur les 100 adhérents du CMNC, 64 se sont inscrits à la consultation. Nous avons reçu 44 idées de projets, qui ont ensuite été priorisées grâce au vote de 53 participants. Ce taux de participation permet une représentation fidèle du panel des membres du CMNC.

Résultats :

Suite à l’analyse des résultats, plusieurs axes prioritaires se sont dégagés, certains regroupant plusieurs propositions. Les axes suivants ont été identifiés comme prioritaires pour assurer une relance économique durable et structurante :

🔎 Développement de l’aquaculture durable en Nouvelle Calédonie 

🔎 Mettre en place une filière de déconstruction navale

🔎 Faire de Nouméa une base technologique marine et un port scientifique pour le Pacifique

🔎 Mobilité maritime du Grand Nouméa 

🔎 Faire de la Nouvelle-Calédonie un acteur maritime régional majeur avec des infrastructures de levage adaptées aux navires de plus de 1000T.

Ces cinq axes ont fait l’objet de groupes de travail spécifiques pour l’élaboration de fiches projets détaillées accessibles en lien ci-dessus.

Les résultats de la consultation ont été catégorisés en fonction des votes :

  • PRIORITAIRES : Les projets ayant reçu le plus de votes POUR. Parmi lesquels les 5 premiers ont été sélectionnés, le but étant de focaliser le travail du CMNC sur un petit nombre de projets faisant consensus.
  • CONTROVERSÉS : Projets ayant suscité un grand nombre de votes POUR et CONTRE.
  • SECONDAIRES : Projets jugés moins pertinents.
  • ININTÉRESSANTS : Projets ayant suscité peu ou pas d’intérêt.

Ces résultats ont été annoncés aux adhérents le 14 octobre 2024, une réunion de présentation pour les participants a également été faite le 22 octobre 2024. Les groupes de travail pour la rédaction des fiches projets se sont réunis en novembre 2024. Une conférence de presse s’est tenue le 13 décembre pour présenter ces travaux.

Le suivi de ces projets, en collaboration avec les institutions, sera essentiel pour le développement de la Nouvelle-Calédonie et servira, notamment, à nourrir le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R) actuellement porté par la collectivité. À court terme, ces projets prioritaires seront défendus activement par le CMNC en réponse à la crise actuelle, en complément des autres sujets que le CMNC porte et de son rôle dans la promotion de l’économie bleue sur le territoire.