Partagez sur votre réseau préféré :

Cette semaine, à la faveur du séminaire du PECC (Pacific Economic Cooperation Council) portant sur la question des grands fonds marins en Asie-Pacifique, trois personnalités étaient présentes sur le territoire : Madame Geneviève Pons, fondatrice et Directrice Générale de « Europe Jacques Delors » ; Monsieur Pascal Lamy, ancien Commissaire européen, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et Président du French Pacific Territories Committee du Pacific Economic Cooperation Council (FPTPEC) ; et Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Ce séminaire portait sur un sujet plus que d’actualité avec le projet de loi du pays visant à instaurer un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des ressources minérales du Parc Naturel de la Mer de Corail qui vient d’être validé par les membres du gouvernement et devrait être examiné prochainement par le Congrès.

A cette occasion, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) et le Comité français – Territoires du Pacifique (FPTPEC) du PECC, en association avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour sa responsabilité de l’économie numérique, de l’économie de la mer, de la transition énergétique ont organisé une conférence à 3 voix le 15 juin au matin. En amont de la conférence, une visite en bateau de la petite et la grande rade à Nouméa a été organisée afin de présenter à nos trois invités les différents projets sur la zone du Port Autonome de Nouvelle-Calédonie et de Port Numbo : le futur Pôle maritime.

La suite de la matinée a eu lieu à la Station N pour une conférence d’1h30 lors de laquelle, Brice Kiener, directeur du PANC, s’est exprimé sur les enjeux du port et ses grands projets d’ici 2030, suivi par Lionel Loubersac, fondateur et vice-président du Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, qui a présenté le panorama de l’économie maritime calédonienne et 6 axes stratégiques prioritaires de développement durable de l’économie bleue en Nouvelle-Calédonie. Avec l’appui de Véronique Mollot, fondatrice et présidente du Cluster Comité 3E, ils ont présenté l’implication des deux clusters dans l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse calédonienne aux enjeux maritimes.

Après avoir souligné le potentiel de la Nouvelle-Calédonie et des projets qui leurs ont été présentés, nos trois invités ont alors pris la parole sur des sujets qui leurs sont chers. Pascal Lamy est revenu sur les conclusions du séminaire du PECC et de l’importance de protéger notre zone économique exclusive mais également du besoin implicite d’approfondir nos connaissances des océans et notamment des grands fonds marins.

Mme Geneviève Pons s’est exprimée concernant la Mission Starfish européenne qu’elle porte et qui a pour ambition de maintenir, protéger et restaurer la santé de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières mais également sur l’importance de connaître et en particulier de developper l’exploration scientifique des grands fonds marins, notamment du point de vue de la recherche médicale.

“On ne peut gérer que ce que l’on connaît”.

Geneviève Pons

Mr Olivier Poivre d’Arvor, en tant qu’envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans a présenté l’évènement qui aura lieu à Nice du 5 au 15 juin 2025 et sera organisée par la France et le Costa-Rica. Il a mis en avant la place que pourrait alors prendre les Outre-mer et la Nouvelle-Calédonie lors de cet évènement.

Affaire à suivre …

Liens utiles:

ZEE (millions de Km²)

Emplois

Membres