Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie – CMNC
Le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie a été créé en 2014. La Nouvelle-Calédonie ne compte que 270.000 habitants, mais pas moins de 19.300 km² de terres émergées, et 3.367 km de linéaire côtier. Son espace maritime représente quant à lui, 1,440 million de km² et sa Zone Économique Exclusive, 1,241 million de km²…Ainsi, en Nouvelle Calédonie, la mer représente 98 % du territoire.
La Nouvelle-Calédonie dispose d’une barrière corallienne de 1.600 km et d’environ 8000 km² de surface de récifs coralliens en très bonne santé. Le “plus grand lagon du monde”, celui de la Grande Terre fait plus de 24.000 km², ainsi les lagons et récifs secondaires calédoniens représentent 30% des récifs “pristines” de la planète.
Stratégiquement la Nouvelle-Calédonie se situe à la croisée de l’axe indopacifique et de l’axe occidental entre les États-Unis et l’Australie.
Le CMNC, acteur incontournable en Nouvelle-Calédonie
Le rôle du Cluster maritime est de mettre en synergie des acteurs du maritime pour développer l’économie de la Mer sur le territoire. Ainsi, le Cluster : initie des projets, éclaire les institutions, fait connaître les métiers du maritime, convainc le monde politique, pourvoie à long terme aux besoins des professionnels, etc.
Depuis sa création en 2014, le Cluster accompagne un nombre grandissant d’acteurs du monde maritime calédonien, jusqu’à regrouper aujourd’hui 100 membres, ce qui représente pas moins de 3.100 emplois localement.
Découvrir les membres du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie – CMNC
Des actions auprès des institutions
Le CMNC rencontre régulièrement les institutions locales calédoniennes (provinces, gouvernement ou état) et participe aux actions métropolitaines comme le Comité Interministériel de la MER (CIMer) ou le Comité France Maritime Outre-mer. Il contribue également aux instructions et rapports lorsqu’il est sollicité par la délégation sénatoriale à l’outre mer par exemple.
Des actions au long cours
Le CMNC travaille et échange en étroite collaboration avec les autres clusters de nouvelle-calédonie ; il a également réalisé un audit de la formation locale, ce qui a permis de dresser une cartographie de la formation, de faire un bilan des besoins, d’identifier les métiers en tension, de proposer un diagnostic et d’établir des préconisations.
Concernant les Navires Hors d’Usage (NHU), le CMNC travaille avec la province Sud pour la création d’une filière dédiée (un rapport d’étude a été remis en 2019 qui s’est concrétisé par l’attribution fin 2021 de 2 appels d’offre pour la déconstruction d’une partie du stock historique.
Par ailleurs, le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie a rédigé un Livre Bleu permettant de dresser un état des lieux de ce qu’est le monde marin et maritime, et le volet opérationnel de ce document se traduit par une feuille de route pour une stratégie maritime calédonienne.
En savoir plus sur le Livre Bleu.
Un rayonnement au niveau national & international
Le CMNC participe chaque année aux Assises de l’économie de la mer et à la Journée de Coordination des Clusters Maritimes Outre-Mer en métropole, ou encore au Conseil de Coopération Économique du Pacifique (PECC).
Depuis 2021, le CMNC co-organise localement le Ocean Hackathon (organisé par le Campus Mondial de la Mer). Enfin, le CMNC organise chaque année les Journées de la Mer, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du maritime qui réunit les professionnels de la mer, les institutions et les services techniques.
Des actions pour promouvoir le développement économique & sensibiliser aux métiers du maritime
Dernièrement le CMNC a œuvré à la mise en place d’un parcours éducatif mer calédonien, qui se traduit par des classes de mer depuis la rentrée scolaire 2022, dans lesquels des élèves de 2nde sont sensibilisés aussi bien à leur environnement, qu’aux différents métiers qui existent dans le maritime.
Découvrez toutes les actions du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie.
N’hésitez pas à contacter le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie – CMNC si vous avez des questions.