Le ministère de la Mer inaugure en 2022 le Fonds d’intervention maritime. Son objectif ? Accompagner des projets à l’échelle locale afin de soutenir le développement d’activités maritimes durables.
Cette année 2022 ce nouveau Fonds d’Intervention Maritime lancera 3 appels à projets pour les acteurs publics et privés, sur 3 axes de développement prioritaires :
- Aménagement du littoral ;
- Développement de l’économie bleue ;
- Formations maritimes.
Vous pouvez d’ores et déjà candidater à la deuxième vague d’appel à projets jusqu’au 31 mai. Le dossier de candidature à remplir est disponible ici, et retrouvez son annexe présentant le détail du cadre d’intervention.
Pour tout savoir sur le Fonds d’intervention maritime du ministère de la Mer, suivez ce lien (vous trouverez également en bas de page une FAQ).
La prochaine vague d’appel à projets aura lieu :
- le 31 aout 2022
Au sujet de la période d’éligibilité des dépenses, et afin de faciliter le démarrage des projets, les dépenses engagées sont éligibles à compter de la date à laquelle le lauréat est informé de la sélection de son projet. Il reviendra au porteur de justifier que ces dépenses sont effectivement liées à la mise en œuvre du projet dans le cadre de l’exécution de la convention.
Pour rappel : la première vague d’appel à projets s’est cloturée le 28 février. Le dossier de candidature à remplir était disponible ici, et ici son annexe présentant le détail du cadre d’intervention.
En complément : Sur la nécessité d’un numéro SIRET (problème récurrent sur ce type de dossiers) :
-
Le Cluster maritime français a pris attache avec le ministère de la Mer, qui lui a confirmé que les dossiers seraient étudiés indépendamment de ce point ;
-
Le problème a été signalé au Directeur général de la Fédération des entreprises d’Outre-mer, pour travailler à une solution pérenne sur le sujet.