Espace réservé pour les membres CMNC

Acteurs Economiques Locaux

 

Administration et Gestion de la Mer

 

Aquaculture

 

Assurances

 

Biotechnologies Marines

 

Câbles sous-marins

 

Croisière

 

On expose ici un ensemble d’éléments, illustrés de chiffres et de faits, relatifs aux divers secteurs maritimes, économiques, culturels, environnementaux, sociaux qui composent le paysage calédonien lié à la mer, ainsi qu’à leur poids et aux enjeux qu’ils portent.

26 secteurs d’activité sont ainsi décrits, conformément à une typologie adaptée de celle promue par le Cluster Maritime Français.

Chacun de ces secteurs, dans un pays de moins de 300.000 habitants, pèse relativement peu. Par contre, considérés ensemble ils ont une autre signification.

Par ailleurs la diversité et la richesse extrême des métiers et savoir-faire liés à la mer que l’on rencontre ici sont garantes d’un potentiel de développement économique, que cette diversité et cette richesse portent déjà, qui sont encore peu connues et qu’elles devraient pouvoir porter de plus en plus.

C’est bien l’un des sens du Cluster Maritime que de faire lire et voir cette diversité et cette richesse de savoirs et d’acteurs tout comme le poids qu’ils représentent en s’unissant, pour mieux relever les enjeux posés et contribuer à construire une stratégie de croissance liée à la mer, dite « croissance bleue », dont la Nouvelle-Calédonie, face aux défis qui lui font face, doit se doter.

Les dossiers accessibles ici pour chaque secteur sont ceux du chapitre 1 du rapport sur les Enjeux Maritimes de la Nouvelle-Calédonie qui a été instruit et rédigé par le CMNC et remis aux donneurs d’ordre comme document de base pour la réflexion des premiers Etats Généraux de la mer.

Ces dossiers seront mis à jour au fur et à mesure des expertises accessibles. Il faut donc considérer ces éléments comme évolutifs.

Nous avons découvert beaucoup de la maritimité de la Nouvelle-Calédonie en les instruisant et les mettant en forme.

Souhaitons qu’ils contribuent, pour le lecteur de ces pages, à son éclairage personnel des choses de la mer ici et à la prise de conscience des enjeux maritimes de la Nouvelle-Calédonie.

Souhaitons également qu’ils servent de fondamentaux à la rédaction d’un Livre Bleu de la Mer qui permettrait de transcender les diagnostics ou souhaits émis pour transcrire des engagements et des projets.

S/C Ecole des Métiers de la Mer - 38 avenue James Cook, Nouville

98800 Nouméa (Nouvelle Calédonie) -  secretariat@clustermaritime.nc

CMNC © 2016 - Réalisation COMIN NC

 Mentions légales

Culture et Patrimoine

Sensibilisation et Communication

 

Droit

 

Énergies Marines Renouvelables

 

Expertise et Conseil en Développement Durable,

Aménagement du Littoral et Environnement

 

Financement

 

Formation et emploi

 

Industrie, Commerce et Services Nautiques et de Plaisance

 

Ingénierie Navale, Expertise Maritime, Technologies Marines

 

Pêche Hauturière

 

Pêche récifo-lagonaire et côtière

 

Planification Spatiale et AMP

 

Ports et Transport Maritime

 

Recherche Océanographique,

Enseignement Supérieur et Innovation

 

Ressources Minérales Marines

 

Spatialisation, Analyse et Mutualisation

des données et connaissances

 

Sports nautiques

 

Surveillance Maritime, Sécurité :

Action de l'Etat et des Collectivités en Mer

 

Tourisme Maritime

 

Travaux sous-marins