Espace réservé pour les membres CMNC

Espace privé

Historique : un cluster avec quelle structuration et quels liens ?

Pour autant, en dehors d’un Syndicat des Activités Nautiques et Touristiques (SANT), de la création récente de l’Union Maritime et Portuaire de Nouvelle-Calédonie (UMEP), du Groupement des Fermes Aquacoles (GFA) et de quelques autres initiatives, toutes restreintes au milieu professionnel, il n’existait pas encore ici de véritable regroupement des acteurs de la mer, ni de forum leur permettant de mieux se connaître et d’exprimer leurs besoins dans une approche globale.

 

Fruit de ce constat, les acteurs économiques de la mer, ancrés dans la société civile calédonienne, ont mis en place en 2013 un groupe de réflexion. Ses travaux ont abouti le 5 août 2014 à la création d’une association de type Loi 1901 : le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie (CMNC). Cette structure nouvelle a suscité l’intérêt et le soutien du Cluster Maritime Français (CMF), d’autant que le CMNC viendra compléter le réseau des clusters ultramarins déjà en place (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Polynésie française), dont il est membre (Groupe Synergie Outre Mer du CMF)

Grâce à cet outil de promotion des choses de la mer, mais aussi et surtout de fédération de projets et de création d’activité économique et d’emplois, la Nouvelle-Calédonie pourra mieux s’inscrire dans la dynamique régionale et ultramarine qui se met en place sur le plan maritime et se placer en position de force sur les marchés à venir, notamment dans le Pacifique insulaire dont elle est partie.

 

A ces fins le CMNC base ses activités sur une structuration en groupes de travail représentatifs des grands métiers maritimes en Nouvelle-Calédonie et en une identification des grandes questions posées, considérées comme des défis à instruire et à relever. Il est précisé ici, le CMNC étant très horizontal, que seront facilités les relations avec les autres clusters calédoniens pour l’instruction de sujets spécifiques : énergies, déchets, maintenance, technologies de l’information, export…

 

S/C Ecole des Métiers de la Mer - 38 avenue James Cook, Nouville

98800 Nouméa (Nouvelle Calédonie) - secretariat@clustermaritime.nc

cluster martitime © 2015 - Réalisation comin.nc

Mentions légales