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Pour quels objectifs ?

Pleinement convaincu du potentiel maritime de la Nouvelle-Calédonie et fort des liens noués avec le CMF, ceux du réseau ultramarin comme ceux envisagés avec les clusters maritimes du Pacifique Sud, le CMNC se propose d’éclairer, d’appuyer et d’accompagner les initiatives locales prises par les collectivités du pays, ou les impliquant, de contribuer à la prise de conscience maritime et de promouvoir localement les activités liées à la mer, ainsi que les démarches favorisant la recherche, l’innovation, la formation, le transfert, la coopération et les synergies dans ce vaste secteur, dont celles relatives à la satisfaction du marché local et celui de l’export. Cet appui inclus les analyses de la mise en place de nombreux outils d’accompagnement utiles au plan fiscal, administratif, financier, technique, d’enseignement, de culture…

En raison des caractéristiques propres au pays, et dans l’objectif de dégager une stratégie originale, des inflexions particulières seront conduites vis à vis de grands défis, ainsi pour la période 2015-2017 :

 Lancement, dans un conventionnement entre le CMNC et la Chambre de Commerce et d’Industie de la Nouvelle-Calédonie, d’un Observatoire Economique Maritime permettant de dresser un tableau de bord sur les emplois, le nombre d’entreprises, les tendances des différents secteurs de développement touchant au maritime. Lancé mi 2016 cet observatoire visera en priorité les secteur du tourisme et du récréatif (plaisance, nautisme, sports nautiques..) ainsi que le secteur des services et des commerces associés. Il prévoit de se mettre en place sur 4 ans.

 Synthèse des travaux de ses groupes de travail aboutissant à proposer un rapport de synthèse sur les enjeux maritimes de la Nouvelle-Calédonie, instruisant 26 secteurs d’activité (voir l’onglet sur les secteurs maritimes) et proposant des priorités d’action et des projets mobilisateurs ainsi que l’identification d’axes de croissance nouveaux, la recherche de chaines de valeur, la formation aux métiers de la mer et la promotion des vocations maritimes, la valorisation de la culture et de l’histoire maritimes et la sensibilisation aux choses de la mer…

 Organisation, les 5 et 6 juillet 2016, d’une large rencontre d’intérêt publique : les premiers Etats Généraux de la mer, entre société civile, entreprises et organisations professionnelles, décideurs, administrations, recherche et enseignement, associations..., focalisée sur une vision maritime à 360 degrés, qui préparerait, dans le cadre d’un partenariat Public - Privé, la rédaction d’un Livre Bleu portant les stratégies et orientations futures,

 Mise en place d’une charte de bonnes pratiques en matière de croissance bleue et de développement économique durable,

 Rapprochement avec d’autres clusters maritimes, notamment de Polynésie française, d’Australie, de Nouvelle-Zélande.

 

Fin juin 2016 le CMNC, compte 71 membres actifs et associés (entreprises, associations et syndicats professionnels, organismes de recherche, administrations…) et représente plus de 2500 actifs. Ce bilan devrait être, prochainement, spécifié à la hausse compte tenu du souhait de plusieurs de nous rejoindre.

 

Le CMNC est membre de l’Australian Pacific Islands Business Council, il a été convié à présenter les enjeux du développement économique des activités maritimes du Pacifique devant l’Assemblée Nationale en novembre 2014 ainsi que la dynamique des entreprises du Pacifique liées à la Mer et le rôle des deux clusters maritimes du Pacifique : le CMNC et le CMPF  devant le Sénat en juin 2015. Il vient d’être reconnu (parution au Journal Officiel de la République Française du 25 juillet 2015), comme l’une des organisations professionnelles représentatives de la Nouvelle-Calédonie, consultable pour la nomination d’un représentant calédonien au Comité Economique, Social et Environnemental de l’outre Mer.

 

 

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